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Comment Créer un site internet

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre premier site internet ? Créez rapidement votre site web à l’aide des systèmes de gestion de contenu (CMS) reconnus et recommandés par nos équipes, tels que WordPress, PrestaShop, Drupal et Joomla!.

Comment créer un site internet ?

Pour vous accompagner au mieux dans votre création de site internet jusqu’à la publication de vos premières pages web, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes.

  • PRéserver un nom de domaine : plus de 800 extension disponibles
  • PChoisir un module (CMS)
  • PConfigurer le site et ajouter des options pour améliorer ses performances
  • PPublier des pages directement dans votre CMS
Réserver un nom de domaine

Réserver un nom de domaine : plus de 800 extensions disponibles

Votre nom de domaine constitue l’image de votre activité sur Internet, ce que les visiteurs retiendront. Il doit être unique et correspondre à votre marque, votre localisation et/ou votre clientèle. Son choix est donc une étape cruciale, car il représente votre identité en ligne.

La sélection de l’extension du domaine est également une étape importante pour votre site et ses services connexes. Assurez-vous de choisir la plus adaptée à l’image que vous voulez bâtir. Il en existe différents types :

  • génériques : les extensions les plus populaires dans le monde. Elles rassurent ainsi vos visiteurs. Les .com, .org par exemple ;
  • géographiques : utilisées pour cibler des internautes sur une zone géographique précise. Les .fr, .be, .ch par exemple ;
  • personnalisées : apportant plus d’informations sur l’activité du site. Les .blog, .shop par exemple.

Une fois votre extension choisie, vous devez créer le nom de votre site via le nom de domaine. Celui-ci doit être court, facile à retenir et à écrire. Ainsi, les internautes vous trouveront facilement sur le Web. Une fois choisi, vérifiez sa disponibilité grâce à notre service.

Nous Enregistrerons votre nom de domaine pour en devenir le propriétaire. Un site internet contribue à promouvoir votre entreprise et vos produits, à vous différencier de vos concurrents ou à apporter votre expertise auprès des utilisateurs via des contenus de qualité.

Choisir un module (CMS)

Un système de gestion de contenu (CMS) vous permet de créer un site internet dynamique et responsive via une interface simple d’utilisation. Découvrez tous ses avantages pour votre projet web :

  • créer des pages : réalisez une page d’accueil à votre image et qui respecte votre charte graphique. Rédigez des articles pour vos actualités ou différentes pages de présentation ;
  • langages : mettez en place votre site sans connaître aucun langage de programmation ;
  • fonctionnalités : créez des fiches produit pour votre site e-commerce, des formulaires de contact et bien d’autres ;
  • communauté & nos services : faites appel aux grandes communautés ou nos services. Celles-ci vous fourniront conseils et tests de plugins afin d’améliorer votre site ;
  • référencement : chaque environnement met en avant le contenu, améliore les performances des pages et booste donc votre positionnement sur les moteurs de recherche.

L’installation du CMS par nos services lors de la commande d’un hébergement depuis le site . Vous n’avez plus qu’à choisir le module CMS qui vous convient.

 

Logo WordPress

Créez votre blog avec WordPress

 

Un blog vous permet de tenir votre journal en ligne et de l’agrémenter de photos, vidéos ou de sons. WordPress a été initialement conçu pour faciliter la création et l’administration de blogs. Grâce à son ergonomie soignée et pensée pour les usagers dépourvus de compétences techniques, ce CMS a convaincu des millions d’utilisateurs. Un large choix de templates pré-installés est mis à disposition pour créer son site WordPress rapidement. Il est considéré comme le CMS le plus intuitif.

 Vendez en ligne avec WordPress & WooCommerce (conseillé)

Logo Prestashop

Vendez en ligne avec PrestaShop

 

Vous lancez votre e-commerce ? Créez votre boutique avec paiement en ligne grâce au module PrestaShop. Qu’il s’agisse de gérer votre catalogue de produits, de sécuriser les achats, d’organiser des offres promotionnelles ou des opérations marketing, la très large palette de fonctionnalités proposée par PrestaShop répond à toutes vos attentes.

 

Joomla! & Drupal

Votre site vitrine avec les CMS Joomla! et Drupal

 

Un site vitrine reflète votre image et assure votre présence sur Internet. Grâce à Joomla! ou Drupal, vous pouvez créer un site web sans devoir connaître les langages de programmation. Ces deux CMS offrent un large spectre d’éléments personnalisables. Dès l’activation de votre site, vous disposez de la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour démarrer votre projet web. Ce type de CMS permet de créer des sites internet plus élaborés et s’adresse aux professionnels du Web, aux agences et aux développeurs.

Configurer le site et ajouter des options pour améliorer ses performances

Héberge votre site sur une plateforme optimisée. Si vous ne voulez pas vous préoccuper d’installations et de mises à jour techniques, nous vous conseillons d’optimiser votre site internet grâce aux options suivantes

Certificat SSL

Un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit est inclus avec votre hébergement. 

Protection Anti-DDoS

Avec sa solution Anti-DDoS exclusive, Votre hébergement reste accessible en permanence, même en cas d’attaque. Ce service est inclus avec tous nos hébergements.

Sauvegarde & restauration

Vous avez supprimé un fichier par mégarde ? Chaque hébergement contient une option de sauvegarde. Inutile donc de recréer votre site internet depuis le début, vous repartez de la dernière sauvegarde.

Gestion multidomaines

L’option multisites vous permet d’héberger plusieurs sites sur notre hébergement.

Publier des pages directement dans votre CMS

Une fois votre site créé et votre module installé, connectez-vous grâce aux identifiants fournie par notre service. Il ne vous reste plus qu’à créer une page web qui vous plaît visuellement et à rédiger vos contenus afin d’enrichir votre nouveau site.

Trouvez une mise en page qui optimise votre contenu, texte ou images, tout en mettant en évidence les éléments importants. Une harmonisation est possible grâce à l’adoption d’une charte graphique. Il s’agit d’un ensemble de règles à suivre en matière de design : polices d’écriture, couleurs, taille des images, logo… Votre CMS vous permet de choisir un thème et des templates adaptés à votre activité et de conserver une cohérence.

Vos visiteurs arrivent sur votre site avec des attentes vis-à-vis de votre contenu. Votre rôle est de les aider à atteindre ces objectifs rapidement, en veillant à ce qu’ils aient une expérience utilisateur positive. Pour cela, soignez votre page d’accueil et optez pour une navigation claire. Choisissez également des noms de catégories stratégiques pour le menu de votre site, afin de bien orienter vos visiteurs. Adoptez une façon de rédiger cohérente avec vos autres supports de communication : réseaux sociaux, brochures, etc. Votre image de marque sera ainsi harmonieuse sur l’ensemble des canaux numériques et traditionnels.

Après avoir créé votre contenu, promouvez votre site afin d’augmenter sa visibilité. Google My Business est un outil puissant pour les entreprises locales. Il permet à vos clients potentiels de trouver votre site web et affiche vos coordonnées en ligne : numéro de téléphone, horaires d’ouverture, adresse… Vous pouvez également aider votre nouveau site à se faire remarquer sur le Web en publiant des liens de partage sur les réseaux sociaux.

Blogs-Savoir vous propose son aide WebMaster ou WebDesigner pour vous aider à promouvoir votre site en une seule interface, facile à utiliser.

Vous avez créé votre site web. Il s’agit maintenant de l’alimenter afin de continuer à intéresser vos visiteurs et de garder une visibilité. Améliorez son référencement naturel (SEO) sur Google et les autres moteurs de recherche. Plus votre site est optimisé, mieux il sera positionné dans les pages de résultats. Votre trafic augmentera également.

Pour cela, vous pouvez vérifier régulièrement la structure et le maillage de votre site. Une bonne organisation de vos pages aidera Google à mieux naviguer, donc à le valoriser dans son classement.

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